samedi 11 octobre 2008

L'ancrage? C'est quoi ça??

Un ancrage ? c’est quoi ça ?

Vous connaissez tous le réflexe de Pavlov…

Si nous devions partir de cette théorie pou expliquer l’ancrage rien ne serait plus facile.
En effet, Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom.

À partir de 1889 le physiologiste montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de cette nourriture.

En fait, il est démontré que la sécrétion de la salive peut être provoquée à la fois par un contact direct avec la nourriture et / ou par un stimulus raccordé à celle-ci tel un son de cloche par exemple.

En PNL nous dirons alors que la sonnette à joué un rôle d’ancrage.

Pavlov a fait considérablement avancer les recherches sur les réflexes conditionnels.
Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.
D’après Pavlov, il y a deux types de réflexes, les réflexes innés, déjà présents à la naissance, et les réflexes conditionnels, ceux que l’on acquiert avec l’apprentissage.
C’est dans ce dernier cadre que l’on peut alors faire des liens avec les ancrages de la PNL.

Des ancrages, on en a tous inscrits en nous : une odeur, un touché, une saveur ne vous ont-ils jamais replonger dans votre petite enfance ? Une douce musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet « flash-back »?

Tout cela constitue des ancrages

Vous l’aurez compris, un ancrage est la mise en place d’une association entre un état émotionnel connu et un stimulus unique (ce par quoi vous aller remplacer votre état émotionnel).Pour reprendre l’exemple de Pavlov nous aurons donc en état émotionnel connu : la faim-salivation et en stimulus unique : la sonnette.

Alors… Pourquoi ne pourrions nous pas nous auto conditionner pour qu’un stimulus unique provoque en nous un état émotionnel désiré ?

Aucun commentaire: