lundi 29 décembre 2008

CAISSONS DE FLOTTAISON A ESSAYER ABSOLUMENT!!!!

Les bienfaits de la flottaison:


En matière de bien-être et de relaxation, l’eau occupe une place prépondérante.
On la retrouve sous toutes ses formes:
Chaude dans les piscines.
Evaporée dans les bains de vapeur.
Pulsée dans les jacuzzis.
Aromatisée dans les infusions.
Nous cherchons de la quiétude en écoutant les vagues qui se brisent sur un récif.
En naviguant sur une mer d’huile.
Ou en admirant des décors marins lors d’une séance de plongée.
Mais c’est dans une eau parfaitement calme que nous pouvons atteindre le niveau de relaxation le plus intense. En flottant, tout simplement.
Des recherches scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette méthode de relaxation, en termes d'amélioration quotidienne des performances et de la santé.
Chacun sait à quel point un sommeil réparateur est essentiel pour rester en bonne forme, éliminer le stress ou se remettre d'une maladie.
Notre corps possède un pouvoir extraordinaire de récupération. Encore faut-il qu'il ait la possibilité de se relaxer pour que ce pouvoir puisse réellement fonctionner. Une séance de flottaison dans un cocon permet d'atteindre cet état de relaxation absolue qui va permettre à votre corps de se détendre totalement.
Vos douleurs s'atténuent, voire disparaissent.
Votre circulation sanguine est stimulée à travers tous les tissus, tandis que votre cerveau libère des endorphines (ces fameuses « morphines naturelles ») et émet des ondes alpha traditionnellement associées à la relaxation et à la méditation.
Vous vous sentez bien. Une séance-type de flottaison dure trois-quarts d’heure: si quinze minutes sont, en général, nécessaires pour parvenir à la première étape de relaxation profonde, les trente minutes restantes semblent par contre passer très vite et ne requièrent aucun effort. C'est durant cette seconde phase que les bienfaits de la flottaison commencent à se faire sentir, pour ensuite perdurer après avoir quitté le cocon.
Pendant tout le reste de la journée et le jour suivant, vous vous sentez détendu, à la fois physiquement et mentalement.
Des tests menés sous le contrôle de scientifiques ont montré qu'une séance de flottaison avant une épreuve sportive permet d'améliorer les performances des athlètes, tandis que les artistes qui pratiquent cette méthode de relaxation voient leur créativité décuplée et fournissent un travail de meilleure qualité.
Après une telle séance, les étudiants constatent une amélioration de leur capacité de concentration et de mémorisation.
La flottaison contribue, en outre, a atténuer durablement les douleurs articulaires chroniques, telles que celles liées à l'arthrite, et apportent un réconfort réel aux personnes qui souffrent du décalage horaire ou s'avouent elles-mêmes très nerveuses et angoissées: selon elles, deux heures dans un cocon de flottaison valent mieux qu'une nuit entière de sommeil. Il ne s'agit pas là de cas isolés: la quasi-totalité des personnes qui ont tenté cette expérience ont été enchantées. Parmi les diverses recherches menées par des scientifiques, citons celle du Pr T. Fine de l'Ohio State University.
Ce dernier étudie, depuis de nombreuses années, les effets des cocons de flottaison sur un groupe d'étudiants de l'enseignement universitaire supérieur pratiquant le tir à la carabine à un très haut niveau.
Leurs performances sont mesurées sur la base des points obtenus sur la cible. Aux fins de l'expérience, le groupe a été divisé, de manière aléatoire, en deux sous-groupes: avant chaque épreuve, le premier sous-groupe se livre à une séance de flottaison durant une heure, tandis que le second se repose dans une chambre, au calme et dans l'obscurité, pendant la même période de temps. Les résultats révèlent une amélioration significative des performances du premier sous-groupe (celui des « flotteurs »), à la fois par rapport à l'autre sous-groupe et par rapport à leurs propres scores antérieurs.
Un grand nombre d'études similaires, procédant à des comparaisons aussi directes, ont démontré que flotter dans un cocon est plus efficace que se reposer dans un lit ou pratiquer le « dry floating » sur un coussin d'air.
De même, il a été établi qu'il est possible d'apprendre valablement tout en flottant. En effet, la diffusion de cassettes d'enseignement par suggestopédie (pour apprendre les langues, venir à bout de problèmes généraux, arrêter de fumer ou améliorer sa confiance en soi au travail) donne de meilleurs résultats lorsque celle-ci est effectuée durant des séances de flottaison.

Je vous invite à aller consulter le site www.eauxcalmes.com où vous pourrez retrouver l'article ci-dessus ainsi que les tarifs, l'adresse, les contacts et bien d'autres informations utiles sur ce nouveau concept!


J'ai eu personnellement l'occasion de le tester à deux reprises et je dois dire que c'est réellement innovant!!

Aux insomniaques, je dirai que ce caisson vous permettra de constater les bienfaits du sommeil réparateur en une séance de 45 minutes.

Très bonne lecture

gaiacoach











1 commentaire:

devis a dit…

Il y a un constructeur de ce genre de bain en france voir www.floatationtherapy.fr