vendredi 10 octobre 2008

La carte n'est pas le territoire: PNL

La PNL a emprunté à Alfred KORZYBSKI la désormais fameuse phrase " la carte n'est pas le territoire".
Pendant la première guerre mondiale, A. KORZYBSKI était officier d'état-major dans l'armée russo-polonaise.
Les récits rapportent que le comte A. KORZYBSKI avait soigneusement préparé son plan d'attaque par une étude minutieuse des cartes militaires.
Malheureusement ces cartes ne signalaient pas le fossé, derrière lequel les mitrailleuses prussiennes étaient cachées.
Grande partir des hommes qui étaient sous ses ordres moururent à cause de cette donnée manquante primordiale.
Cet évènement serait à l’origine de " La carte n'est pas le territoire" et d'un tournant dans la pensée de KORZYBSKI.
Pour le père de la Sémantique Générale, nous possédons dans notre neurologie une carte mentale spécifique qui nous indique comment nour orienter sur le territoire de la vie.
Notre carte du monde détermine quelle sera notre expérience personnelle de la vie, comment nous percevons les choses et quelles sont les possibilités qui nous sont offertes.
Mais cette carte est une représentation partielle et parfois erronée du territoire.
Aucune carte du monde n’est plus "réelle" ou "complète" qu'une autre.
La carte du monde la plus adéquate n'est pas celle qui est la plus "précise" ou plus "réelle", mais celle qui nous propose le plus de choix possible.

"La célèbre phrase "La carte n'est pas le territoire" ne vient pas d'un géographe, mais du fondateur de la Sémantique Générale, Alfred KORZYBSKI, dans les années 1930.
Elle signifie que la représentation ne peut pas être ce qu'elle représente, parce que sa fonction même est d'appliquer des filtres pour rendre cet objet intelligible. Elle exprime un espoir : le monde est toujours plus riche que ce que ce que vous croyez ; il existe toujours d'autres possibilités que celles que vous pouvez apercevoir et même concevoir ; il y a toujours quelque chose à découvrir. Voilà pourquoi la Programmation Neuro-linguistique fait de cette phrase son tout premier postulat." KAPLAN.

Aucun commentaire: