mercredi 12 novembre 2008




LES QUATRE QUESTIONS


Interrogez chacune des affirmations que vous avez écrites en vous posant ces quatre questions:


1. Est-ce vrai?
2. Pouvez-vous absolument savoir que c'est vrai?
3. Comment réagissez-vous quand vous croyez en cette pensée?
4. Qui seriez-vous sans cette pensée?


En vous posant ces questions (surtout la première) vous pourriez avoir l'impression d'en savoir déjà la réponse.“Bien sûr que c'est vrai” ou “Non, je sais que ce n'est pas vrai.”

Pour faire le Travail, la clef c'est d'aller au-delà des réponses précipitées de l'intellect et de découvrir en vous une sagesse bien plus profonde. Interrogez, puis attendez tranquillement que la voix du coeur vous réponde.
Permettez aux réponses plus profondes d'émerger.
En le faisant souvent, vous ferez davantage confiance à votre propre expérience.

Vous apprendrez à compter sur vos réponses et non plus sur celles des autres pour savoir ce qui est vrai pour vous.

Exemple: Paul devrait me comprendre.

Question 1: Est-ce vrai?

Est-ce vrai que Paul devrait vous comprendre?
Quelle en est la réalité? Restez tranquille. Attendez la réponse.Si vous sentez que c'est vrai, posez-vous la question numéro 2.
Si vous sentez que ce n'est pas vrai, posezvous la question numéro 3.


Question 2: Pouvez-vous absolument savoir que c'est vrai?

Cette question vous donne une seconde chance de regarder en vous-même et de voir ce que vous pouvez vraiment savoir être vrai.
Pouvez-vous absolument savoir que Paul devrait vous comprendre? Pouvez-vous savoir ce qui serait le mieux pour lui de comprendre en ce moment - la capacité de compréhension qu'il devrait avoir là où il en est maintenant?
Est-ce à vous de décider ce qu'un autre devrait comprendre dans cette vie? Quelle est la réalité de la situation?
Est-ce qu'il vous comprend?

Tout le monde pourrait dire: “Il devrait vous comprendre; un mari devrait comprendre sa femme.”Maintenant examinez de près votre propre expérience pour voir ce qui est vrai pour vous.J'ai pris conscience en 1986 que ce qui est vrai, ce ne sont pas les mythes ou les idéaux dont les gens parlent.Ce qui est vrai est ce qui se passe dans la réalité. “Paul devrait me comprendre.” Est-ce vrai? Dans mon expérience, non. “Paul ne devrait pas me comprendre” est plus vrai. C'est la réalité.Les nouveaux venus au Travail ont souvent des difficultés avec mon emploi de ce mot “devrait”.

“D'accord, Katie,” disent-ils, “je vois qu'en réalité, il ne vous comprendpas. Mais il le devrait, non? Je veux dire, c'est sur cela que vous devez arriver à le faire travailler!”Ça, je l'ai essayé pendant des années, et le résultat a été colère et dépression.

La seule raison pour laquelle je voulais qu'il me comprenne, c'était pour me sentir heureuse, et j'ai remarqué que quand j'arrêtais de croire qu'il devait me comprendre, je l'étais! J'avais misfin à la croyance insensée que combattre le monde allait m'apporter la paix.

Ce qui devrait arriver, c'est ce qui arrive - bien sûr!
C'est ce qui est en train de se passer en ce moment. Tout le reste n'est qu'un phantasme,une histoire que nous racontons.Ne me croyez pas sur parole! Si votre réponse à la deuxième question est “oui”, c'est bien. Il n'y a pas de réponses fausses. Continuez simplement le processus d'investigation.
Avec la prochaine question, nous interrogerons les sentiments qui résultent de notre façon de penser.


Question 3: Comment réagissez-vous quand vous croyez en cette pensée?

Que se passe-t-il quand vous pensez: “Paul devrait me comprendre” et qu'il ne vous comprend pas? Dressez une liste. Comment vous conduisez-vous à l'égard de Paul? À l'égard de vous-même? Que se passe-t-il dans votre corps? Cette pensée amène-t-elle la paix ou le stress dans votre vie?


Question 4: Qui seriez-vous sans cette pensée?

Fermez les yeux et imaginez-vous en présence de la personne que vous voulez changer. Imaginez maintenant, pendant un instant, que vous la regardez sans avoir cette pensée. Que Voyez-vous? Maintenant, imaginez-la en train de subir ce que vous lui infligez chaque fois que vous croyez en cette histoire qu'elle devrait vous comprendre. A quoi ressemblerait votre vie sans cette pensée? Le but, ce n'est pas d'essayer de changer vos réactions ou de voir les choses différemment. Ce n'est qu'une simple interrogation, l'occasion pour vous de retourner votre attention vers l'intérieur et d'observer vous-même vos pensées et leurs effets. Dès que vous verrez clairement cette relation, votre vie changera automatiquement.
C'est obligatoire, parce qu'une fois que vous comprenez que la souffrance mentale vient de vos pensées sur le monde , vos problèmes deviennnent l'occasion d'une prise de conscience, et la vie devient un cadeau.


Ce texte est un extrait de "the Work" de Byron Katie (voir bibliographie)







Aucun commentaire: